Un peu de moi… mes engagements

A priori, la newsletter d’hier n’est pas arrivée chez tout le monde. Hier, je vous ai parlé de mon côté maîtresse ici. Aujourd’hui, dernier article qui parle de moi, après je retroune à la couture 😀 !!!

Je me rends compte depuis que j’ai commencé cette rubrique que je ne vous ai pas vraiment parlé de mes engagements dans ma vie de tous les jours.

Première chose à savoir, j’habite à la campagne dans un petit village mais je travaille en ville. Ce retour à la campagne tous les soirs est primordial, j’ai besoin de cette bulle de tranquilité, elle m’est vitale. Il n’est d’ailleurs pas rare de me voir en plein hiver emmitoufflée et assise sur le banc dans le fond de mon jardin à ne rien faire ou à écrire.

Deuxième petite chose, je suis quelqu’un de plutôt naturelle, pas de chichi, pas de maquillage, juste quelques bijoux, une garde robe pratique et confortable et cela me convient parfaitement. Et ce point là ne se ressent pas que dans ma garde robe, il est également bien présent dans la vie de tous les jours aussi bien dans la nourriture que dans notre manière de nous soigner. Depuis toujours, les recettes de grands-mères ont une place importantes pour soigner les petits bobos et remplacer les sirops du commerce. L’usage des médicaments n’est pas proscrit bien évidemment mais quand on peut les éviter, on les évite ! Nous avons également recours aux huiles essentielles.

J’essaie de cuisiner tout ce que nous mangeons (même s’il y a des écarts de temps en temps). Les matières premières proviennent le plus possible de productions locales et saisonnières. Nous achetons nos produits par l’intermédiaire des emplettes paysannes (une initiative locale 54) qui fait ses preuves et avec laquelle nous n’avons jamais été déçue. Les achats se font directement du producteur au consommateur et quand en plus, les producteurs sont très sympathiques, ça apportent une dimension supplémentaire à l’initiative !

Dans cette dimension locale, nous essayons également de limiter les déchets, d’acheter moins, en raisonné (en oubliant Amazon et les autres), acheter d’occasion et équitablement.

Dans toutes ces petits engagements là, il y a une partie de moi, celle qui souhaite vivre dans un monde plus solidaire et altruiste, un monde où l’on protège la planète qui nous fait vivre. Ce n’est pas toujours facile mais toute la famille fait de son mieux !

Quitter la version mobile