Les protèges slips lavables (tuto)

Après la culotte, je voulais vous parler de ces cousettes que je porte maintenant depuis 2 ans et demi. Il s’agit des protège-slips et des serviettes hygiéniques. J’en avais mare de jeter, je ne pouvais plus supporter tout ces produits chimiques qui absorbent, qui sentent bon (beurk), j’ai donc naturellement adopté le lavable.

Je ne regrette pour rien au monde mon choix quant aux protèges slips. Je vous avoue que pour les serviettes plus épaisses, même si cela fonctionne très bien, je suis tentée par la culotte hygiénique. Je vous en reparlerai après l’essai si ça vous intéresse.

Si ça vous dit d’essayer, un petit clic par ici pour accéder au tuto et par là pour accéder au patron (je suis comme Mum à contre courant, je ne retrouve plus le lien d’origine). Pour ce qui est des fournitures, j’utilise des chutes de jersey oekotex ou bio, du PUL (tissu imperméable d’un côté utilisé pour les couches lavables) et pour les serviettes hygiéniques je double avec une éponge en bambou. Les pressions viennent aussi de chez Trezh Babig.

Question confort et entretien, parce que je sais que cette question vous titille depuis que vous avez vu ces deux pressions qui maintiennent la protection, et bien c’est parfait, on ne sent pas DU TOUT les pressions. Le protège slip tient bien en place et se lave facilement avec le reste du linge. Pour commencer, je vous propose d’en coudre un ou deux et de tester et si ça vous convient, vous pourrez en coudre plus.

10 réflexions sur « Les protèges slips lavables (tuto) »

  1. J’en ai que j’avais acheté pour ma fille et moi, mais elles bougent dans les culottes, ça ne vous fait pas ça ? C’est dommage car je suis au lavable pour les serviettes, mais les protège slips j’ai du mal.
    Par contre, ma fille a des culottes de règle et c’est vraiment top. Moi, j’aimerai bien, mais ils ne font pas les grandes tailles !

  2. J’ai adopté les culottes de règle, c’est VRAIMENT une révolution pour moi, beaucoup plus agréable, moins stressant, plus écolo, tous les avantages ! Je les prends chez Fempo, ils ont plusieurs tailles, mais il a d’autres marques. Pour les (la) journée(s) où le flux est le plus important par contre, je pense que je vais coudre quelques serviettes et je serai enfin débarrassée des serviettes jetables, MERCI beaucoup pour ce patron.

  3. J’ai du mal à admettre que l’on puisse revenir à des serviettes hygiéniques lavables. Je suis d’une génération où je les ai peu portées et le tampon a été très libératoire ! Je fais beaucoup d’efforts dans le zéro déchet, j’ai adopté les lingettes , je trie beaucoup, j’ai un potager etc… mais là le rétropédalage est immense ! Toutefois si mes filles m’en réclament je m’exécuterai !

  4. Super ! ça me titille depuis quelques années et puis… j’ai l’âge de la ménopause alors je n’arrive pas à me motiver. Bon, on a toujours besoin de protège-slip, avec l’âge, c’est le périnée qui faiblit parfois… N’ayons pas honte de notre corps de femme, les filles, soyons fières de lui, y compris de ce qui en sort ! Bon, bref, j’ai une question : je n’arrive pas à me décider à acheter exprès du tissu PUL. Est-ce qu’un tissu imperméable genre toile cirée ou même carrément recycler un sachet de légumes congelés ça irait ou faut-il que ce soit respirant ? Merci pour ton tuto, je vais me motiver !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.