L’article égocentrique : le côté lumineux de la force

Me revoici me revoilà. Je vois que cette rubrique vous plaît bien alors je continue sur ma lancée 😉

Aujourd’hui je vais vous parler de ce qui, je pense, me caractérise le mieux : mon côté enjoué. J’ai une vie plutôt cool, une famille aimante, une belle maison, un bon métier dans lequel je m’épanouis, bref, aucune raison de voir la vie en noir. Malgré tout, comme pour tout le monde, il y a quelques petites ombres de temps en temps. Rien ne peut être à 100% lumineux.

Résultat de recherche d'images pour "nuage noir"

Mais voilà, j’ai choisi d’être positive, de voir les problèmes comme des nuages (plus ou moins gris ou même noirs) qui finiront par passer. Je ne cherche pas à les chasser, ce n’est pas toujours possible, je cherche juste à apporter un peu de bonheur qui pourra permettre de mieux supporter la météo le temps qu’il faudra. Et cet état d’esprit j’essaie de le garder partout. Je pense même que parfois c’est contagieux et que ça aide alors pourquoi s’en priver ?

Mais comment faire quand c’est un peu trop noir ? Je n’ai pas de solution miracle, je ne l’ai pas inventée non plus mais pour moi, voilà comment ça fonctionne. La photo ci-dessus a été prise depuis mon jardin… à chaque fois qu’il y a des arcs-en-ciel , ils apparaissent toujours à cet endroit c’est quand même fabuleux !!!

Et bien voilà, la phrase que vous venez de lire explique comment je fais ! En réalité, je sais apprécier les petites choses qui m’entourent. C’est très varié mais la plupart du temps, il suffit que j’ouvre mes yeux et mes oreilles.

Tout est là à portée de main : un vol d’oiseaux, un insecte, un nuage, de la brume, le souffle du vent (doux ou froid), un paysage, une odeur, le sourire d’un enfant, le rire d’un adulte, un clin d’oeil complice, un morceau de chocolat qui fond en bouche, une fraction de seconde de silence… bref chacun d’entre nous peut trouver des petits bonheurs il suffit d’être attentif. Et cela permet d’apporter un peu de plaisir et de paix.

Je vous laisse méditer et je reviens très vite vers vous avec un article qui parle des petits bonheurs ! 😉

4 réflexions sur « L’article égocentrique : le côté lumineux de la force »

  1. Je partage tout cela et dieu sait si pour moi, les nuages ont souvent été gris foncé. C’est dans une si belle région qu’apparaît ce superbe arc-en-ciel. Marcher sur un sentier herbeux pour parvenir au bois, croquer en cheminant une mirabelle juteuse,traverser la tranchée assombrie et arriver sur l’autre versant de la colline jusqu’à la trouée lumineuse.C’est souvent ainsi que j’ai fait quand c’était trop noir! Bon courage à toi et aux tiens pour ces périodes sombres.Bisous

  2. Bonjour,
    bon courage à toi lorsqu’il y a des nuages.
    J’ai moi aussi eu pas mal de nuages qui m’ont fait apprécier la vie et les petits bonheurs qui vont avec et quand j’apprécie quelque chose je pense toujours à la chanson du canadien Félix Leclerc qui chantait « le petit bonheur » : « c’est un petit bonheur que j’avais rencontré il était tout en pleurs sur le bord d’un fossé, quand il m’a vu passer il s’est mis à crier  » Monsieur, ramassez moi » …..
    c’est une vieille chanson que vous pouvez retrouver sur le net
    Après mes élucubrations je vous souhaite une bonne soirée
    Siminou42

  3. Comme toi, quand cela ne va pas, j’essaie de savourer des petits moments, des petites choses toutes simples !
    J’essaie aussi de relativiser ces moments difficiles en me disant que dans qq mois ou qq semaines, je me dirai aussi, et bien tu vois tu t’en es sortie…
    Merci pour ces petits moments philosophiques que tu nous fais partager…
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.